Vues d’alentour
Avant - propos
Cette plaquette s'adresse à tous ceux qui, à l'occasion d'une visite à l'Alpe d'Huez, aimeraient avoir quelques indications sur la géologie des paysages qui s'offrent à leur regard. Grâce à son format réduit, elle peut aisément être glissée dans la poche d'un vêtement ou d'un sac, lors d'une promenade touristique.
Un résumé succinct, relatif à la structure de la Terre et à la formation des chaînes de montagnes, est donné en introduction. Il est destiné aux lecteurs qui n'ont pas de connaissances préalables en ce domaine ou qui les auraient oubliées. Les autres peuvent aller directement aux pages qui suivent, où ils trouveront une interprétation géologique simplifiée des principaux panoramas du secteur.
Pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet, quelques informations pratiques sont données en dernière page. Elles renvoient aux documents et aux sites Internet consacrés à la géologie de la région. Elles donnent aussi les coordonnées du Centre de Géologie de l'Oisans et du Musée de l'Alpe d'Huez. Le premier organise des excursions autour des thèmes qui sont évoqués dans le présent document. Le second consacre de fréquentes expositions - ainsi que des visites - à l'archéologie et aux anciennes mines, deux domaines importants dans le patrimoine historique de l'Alpe d'Huez.
Outre la carte topographique de l'Institut Géographique National au 1/25.000 (feuille Le Bourg d'Oisans-L'Alpe d'Huez), le lecteur pourra consulter avec profit la carte morphologique et le topo-guide associé de la collection "L'Oisans au bout des pieds" (feuille Eau d'Olle-Sarenne), établis par l'Association Oisans Accueil.
Pour la géologie, les documents recommandés sont la carte géologique du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (feuilles au 1/50.000 Vizille et La Grave) et le site web “geol-alp.com” réalisé par Maurice Gidon.
Certaines des illustrations qui figurent dans cette plaquette sont extraites ou inspirées de ces documents. Nous remercions leurs auteurs de nous avoir autorisé à les utiliser.